A Versailles, au XVIIème siècle, le potager était autant un élément décoratif du parc du château, qu’un fournisseur indispensable de fruits et légumes pour les nombreux repas offerts à la cour.
Ainsi chaque variété de fruit et légume trouve sa place dans des “carrés” artistiquement disposés et plantés afin de donner un effet d’ensemble harmonieux. Nous découvrons donc le carré des poires,
dont Louis XIV raffolait , des salades (qui en racontent vraiment), des tomates, des pommes des nains de jardin, des vers… Aujourd’hui au XXI ème il n’y a plus Louis XIV mais le potager perdure.
Ce livre sur le potager du château de Versailles met en scène autant les artisans (jardiniers, cuisiniers) que les légumes eux-mêmes. Sous un angle qui se veut humoristique, l’auteur présente une image légère et caricaturale de Louis XIV ; une guillotine illustre le carré des salades et une atmosphère satirique ressort de plusieurs chapitres. L’illustration est remarquable avec vieilles gravures, dessins d’outils anciens etc… Enfin, à la fin du livre, une présentation de la construction de Versailles, de la vie à la cour, avec gravures et peintures , et de l’organisation du potager hier et aujourd’hui constitue une documentation assez riche.