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ORAKL – une porte qui vous parle

une installation interactive de glace et de paroles

Maquette


ADIEU

Un film d’un mot

En production Envers Compagnie & Utopie Films

Avec Clotilde Courau

ADIEU s’inspire d’une nouvelle de Balzac écrite en 1830,

sous le choc des guerres Napoléoniennes (en particulier l’épisode

du Passage de la Bérézina), leurs récits traumatiques,

et la première apparition en France, à la même époque,

des « enfants sauvages », jeunes créatures en détresse,

souvent nues, dépourvues de langage,  sur lesquelles des médecins

tentent des expériences pour les civiliser.

Une passion amoureuse, au cœur de la Campagne de Russie.

Et puis tout s’arrête. L’homme, des années plus tard,

va reconstituer la bataille pour que la femme qu’il a aimé

au cœur de cette guerre, devenue enfant sauvage

– ne parlant qu’avec ce seul mot d’Adieu, répété en écholalie -,

le reconnaisse, et puisse à nouveau déployer sa langue

au delà de ce seul mot qui la tue.

La mémoire gelée – article paru dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse, 1990.


VA

Ciné-concert – Version pour Venise

En 1756, à trente deux ans, Casanova s’évade de la prison des Plombs à Venise.

A soixante deux ans, en langue française, il en fait le récit.

Fuite re-composée de toutes pièces par un libertin qui re-voit défiler sa vie. 

Va joue dans ce temps différé, réimaginé.

Plan d’évasion à travers les mots(l’acteur)

puis à travers les sons (le bruiteur).

Tragi-comédie d’un homme tout seul à rejouer sa vie. 

Va est une performance ou ciné-concert.

© Matthieu Serriere (photomontage)

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