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cinéma

POUR WAAD

Un film d’archives de la Syrie avant la guerre

En production Envers Compagnie & Utopie Films, 2021

POUR WAAD est une lettre de cinéma, en écho au film POUR SAMA

réalisé à Alep en 2016 par la réalisatrice et journaliste syrienne Waad Al Kateab.

Composé uniquement d’archives tournées dans la Syrie d’avant la guerre,

entre 2005 et 2007, POUR WAAD vient opposer

et superposer à des images traumatiques de morts et de destructions,

des images de vivants et un patrimoine somptueux.

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Bande-Annonce


FOUDRE

une légende en quatre saisons

Produit par Mezzanine Films & Envers Compagnie, 2013

Cette fresque est un cinéma en zig zag, à l’image des ramifications de l’éclair.

Il décline son sujet dans plusieurs pays du monde

et sur plusieurs siècles, simultanément,

sous une forme documentaire et légendaire. 

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Prix de la recherche la plus fructueuse des sources de l’Impossible

Festival de Saint Petersbourg 2013

Prix du Meilleur film Festival Cinemistica de Grenade 2019

Coffret DVD édité par SHELLAC

Dessin de tournage, Guinée Bissau, 2005.
Alex Hermant

VA

Un Ciné-Concert

Film 35mm, 22′ – 1999.

En 1756, à trente deux ans, Casanova s’évade de la prison des Plombs

à Venise. A soixante deux ans, en langue française, il en fait le récit.

Fuite re-composée de toutes pièces par un libertin qui re-voit défiler sa vie.

Va joue dans ce temps différé, réimaginé.

Plan d’évasion à travers les mots(l’acteur)

puis à travers les sons (le bruiteur).

Tragi-comédie d’un homme tout seul à rejouer sa vie.

Va est une performance ou ciné-concert.

Va est le mot spectre de Casanova. Va joue comme la relique d’un personnage mythique, ce qu’il en reste.

Un film de 35 mm est projeté sur un écran en extérieur ou en intérieur

(à définir selon les lieux possibles) devant lequel se trouve un bruiteur.

Un plan séquence, parlant, donne à voir et à entendre la fuite de la prison

des Plombs de Casanova, en 1756, à Venise interprété par l’acteur Yann Collette.

Pendant tout le récit qui va de 1756 à nos jours,

il court sur un tapis de course mécanique.

Puis une série de gros plans du visage de Casanova, muets,

extraits du plan séquence précédent, amplifient la dimension

d’une mémoire recomposée.

Un bruiteur, Cyril Hernandez, face à l’écran, devant ses valises

remplies de ses accessoires (clés, draps, bruits de pas…)

recompose en sons, le plan d’évasion.

L’évasion de Casanova, course folle du héros vénitien, en 1756,

semble durer jusqu’à notre vingt et unième siècle dans l’espace

de la performance qui dure 22 minutes.


POSTHUMES

Film 16mm noir et blanc, 11′, 1994

Production: Envers Compagnie & Bibliothèque Municipale de Nantes

Poème cinématographique in memoriam.

Il va de la rue Saint Denis (la chair) à la Basilique Saint Denis (la pierre),

fait des corps des lieux de représentation, sussure des messes basses aux morts,

tente de leur arracher un souffle.

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